La réunion statutaire annuelle
a eu lieu ce Samedi 08 Février 2020 à Saint Laurent de Brèvedent,
Salle « Le Château ».
Participation nombreuse des adhérents et sympathisants.
ISANABA vous remercie !
La Présidente Caroline Baril, dans son rapport moral a salué la participation de tous les bénévoles membres ou non qui ont permis à l’association d’atteindre tous les objectifs fixés en 2019. En 2019 grâce à une dotation de TOTAL Foundation via l’appel à projet collaborateur ‘You Act We Help’ et nos fonds propres, nous avons pu réaliser deux forages dans les villages de KOSSOBA et NEMENA. Elle a remercié Nos donateurs 2019, anonymes, mairie de St-Laurent, l’AMP. Elle a exprimé nos condoléances à la famille et aux membres de l’association ADESDS, pour le décès de Mr Théodore Tiawara, un acteur majeur et bien aimé des populations de Sanaba. Elle a enfin remercié les personnalités publiques qui nous honorent de leur soutien année après année.
Voilà 10 ans que l’association ISANABA réalise des projets pour le village de SANABA à la demande de nos partenaires burkinabé que sont ADESDS, la mairie, l’école, le lycée et les collèges, dispensaire qui sont l’écho des besoins de la population. Tout en réitérant la stricte application des consignes de sécurité par ISANABA elle a fait observer que « Les populations déjà très éprouvées par le terrorisme ont plus que jamais besoin du soutien de leurs amis. »
En termes d’activités, La secrétaire adjointe Nathalie Sanson a décrit les dernières réalisations et les résultats marquants. Une participation encore une fois fructueuse à l’édition 2019 de la course des héros, et au « marché de Noel » de St Laurent. ISANABA lance, cette année encore, un appel à participation à la « course des héros » édition du 21 JUIN 2020. Les boutiques et « Marché de Noel » ISANABA seront reconduits en 2020.
Au titre des comptes de l’Association, Le Trésorier Thibaut Quémar, et La Trésorière Adjointe Régine Mailhé ont pu faire état des comptes en dépenses de « fonctionnement » et « d’investissement » et aussi en recettes dites « autofinancement » et « subventions publiques ». Toutes les charges déduites le résultat 2019 fait apparaître un solde financier positif, confortant ainsi notre capacité d’investissement sur nos projets en cours et ceux à venir.
La bonne tenue des comptes exposés dans les détails a été unanimement reconnue et un « don de quitus » a été réglementairement voté. Ce bilan est à disposition à la demande des adhérents.
Signalons qu’un travail remarquable des trésoriers permet aux donateurs de recevoir par mél en temps utile, les reçus fiscaux pour leur déclaration d’impôt.
Alain Picart, Vice président a passé en revue pour l’assistance les projets en cours. Nous avons obtenus un financement de la part de l’agence des microprojets, pour la construction de classes supplémentaires au collège de Ziga ainsi que les latrines et forages pour l’approvisionnement en eau potable. Nous allons solliciter le dispositif Programme d’Appui aux projets des Organisations de Solidarité Internationale issues de l’Immigration (PRA/OSIM) soutenu par l’Agence Française de Développement (AFD) pour poursuivre les projets.
Délibérations:
1) Sortie d’un ancien membre et pas de nouvelle candidature pour la participation au Conseil d’Administration. Composition, 23 Membres pour l’exercice 2019-2020. Le bureau y sera constitué dans les jours suivants.
2) La cotisation d’adhésion reste à 10€ « adultes » et 5€ « jeunes » pour l’année 2021.
Participations de nombreux adhérents à l’A.G. et au traditionnel repas convivial

Patrick Busson Maire de St Laurent
Denis Merville Conseiller Départemental – Maire de Sainneville -Sur-Seine
Stéphanie Kerbarh, Députée de Seine -Maritime
