2013 / 2014

Après plusieurs mois de préparation, notre engagement associatif prend tout son sens le 21 décembre 2013, jour où notre groupe composé de jeunes et de moins jeunes de tous horizons prend le départ depuis la Normandie, destination Ouagadougou, la capitale du Burkina pour notre première étape. Après quelques heures de vol et nos formalités d’arrivée effectuées, nous prenons la route chargés de cartons à destination de la population en direction du village de Sanaba. Notre séjour à Sanaba sera organisé autour de différents projets et chantiers.

Un groupe s’est chargé d’aider à la construction de gradins abrités bordant le terrain multisports déjà réalisé grâce aux fonds collectés par notre association et en partenariat avec une association locale. Directement lié au chantier des gradins, nous nous sommes aussi occupés de réaliser une fresque au dos de ces derniers, à l’image du mélange de nos deux pays et nos deux cultures via l’association Isanaba, une fresque donc représentant symboles burkinabé et français, mais aussi l’occasion de rendre hommage à Ismaël Dakyo en dessinant son maillot de basket au centre de la fresque. La touche finale fut donnée à la fresque lors d’un moment de partage et de joie avec les jeunes du village durant lequel chacun a pu poser ses empreintes et ainsi donner vie et couleurs à notre fresque.

Dans le domaine de l’éducation, nous avons poursuivi et complété l’installation de la salle informatique en créant une véritable médiathèque dans le collège-lycée du village. Au programme pour les volontaires, tri et répartition des livres et manuels amenés de France, aménagement de la médiathèque avec le mobilier commandé auprès d’une entreprise locale et vérification du bon fonctionnement du matériel informatique.

Enfin, en ce qui concerne l’environnement, nous avons poursuivi le reboisement au ‘bosquet des jeunes’.

En parallèle de ces projets, le voyage nous a aussi permis d’apporter vêtements, médicaments et matériel auprès de dispensaires ; mais aussi de profiter de moments de partage avec la population en cette période de fêtes de fin d’année grâce à la projection de films où tout le village était convié mais aussi avec notre désormais célèbre feu d’artifice annuel !

L’ensemble de nos projets s’est vu concrétisé lors d’inaugurations officielles en présence de l’administration de Sanaba. Ainsi, la médiathèque a été ouverte en présence des jeunes du village ; puis ce fut le tour des gradins lors d’une cérémonie baptisant l’espace multisports, culture et fêtes ‘Espace 8 ID’. Cérémonie au cours de laquelle nous avons pu immortaliser la fin du chantier en laissant nos empreintes dans le ciment avant de prendre la route et de quitter le village le cœur lourd mais la tête pleine de beaux souvenirs.

Nous quittons le Burkina quelques jours plus tard après avoir profité de nos dernières étapes pour visiter une maternité et d’autres villages. Quinze jours qui furent pour tous une expérience enrichissante qui a changé notre vision du monde et a renforcé notre engagement associatif auprès d’Isanaba.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s