2014 / 2015

2014, un nouveau départ pour ISANABA 

Avec de nouveaux adhérents à l’association, plus motivés que jamais, notre petit groupe Isanabien embarque pour la 5ème année consécutive pour le Burkina-Faso, destination Sanaba. Voici le récit d’un membre du voyage, touché par les rencontres et les expériences qu’il a vécu là bas.

Nous voilà partis à 14 membres d’Isanaba du 17 au 27 janvier 2015 : direction Sanaba, certains pour la première fois !

Arrivés le samedi soir tard à Ouagadougou, nous avons toute la journée du dimanche pour découvrir la ville, le marché aux légumes et surtout nous recevons un accueil royal par la fondation Katiou et le soir par ADCS (Association pour le développement de la commune de Sanaba).

Nous partons le lundi pour le village, après nous être présenté à l’ambassade. Nous ferons le voyage en compagnie de notre chauffeur Mathieu, voyage qui s’annonce mouvementé ! Crevaison, réparation, amende « bref, le voyage fait partie de l’aventure ! »

Nous arrivons de nuit au village et tout le monde nous accueille chaleureusement… « Bonne arrivée »!!! Nous nous installons dans le dortoir de la paroisse, une première nuit rythmée aux sons des ronflements de quelques-uns et du chant du coq.
Ce mardi, le premier jour au village, est consacré en grande partie à aller se présenter aux différentes autorités : police, inspection d’académie, ainsi que toutes les infrastructures soutenues par l’association : le bosquet des jeunes, le centre de formation non formelle, l’école et le terrain multisports.

Un moment privilégié qui restera gravé dans nos mémoires est l’accueil réservé par les Anciens du village : On partage le Dolo (bière de mil), on reçoit en présent quelques poules et nous restons mi- émus mi- étonnés par ces coutumes si différentes de notre quotidien.
Le reste du séjour est bien occupé: lecture, jeux, chansons et partage avec les enfants des écoles, tri et distribution aux dispensaires des médicaments apportés, distribution de livres et manuels scolaires au lycée, examens et équipements optiques, examens et soins dentaires, visite du village, fabrication du beurre de karité, projection du film « Pirates des Caraïbes » en plein air, basket avec les enfants du village, des repas magnifiques chez Pascaline le midi… Que de souvenirs.

La fin de notre séjour à Sanaba est marqué par un évènement pour nous comme pour le village :
L’association reçoit des mains de la présidente de la Fondation Total un chèque de 6000 euros pour le prix du « projet solidaire de l’année 2014 ». Une grande fête est organisée pour l’occasion et nous assistons, là aussi encore très émus, à la cérémonie des masques, cérémonie rare et signe que nous comptons dans la vie du village !

La petite famille que nous formons maintenant repart de Sanaba riche de regards, de sourires, de moments intenses et de partage que nous avons forcément trouvé trop courts.

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s