Environnement

Le Burkina-Faso est un pays tropical au climat rude où l’électricité et l’eau potable se font rare, et où l’agriculture revêt une place primordial. Voilà quelques-unes des raisons qui nous poussent à mettre en place des actions pour l’environnement. Nous voulons que les enfants de l’Afrique prennent conscience de la réalité écologique actuelle et sache comment réagir, pour se construire un meilleur avenir.

Depuis sa création, l’association Isanaba a toujours œuvré pour l’environnement. En effet, dès le premier voyage en décembre 2011, le groupe parti a organisé avec les jeunes du village un grand ramassage de sacs poubelles qui polluaient le village. Tous les déchets ramassés ont ensuite été incinérés dans un espace construit pour cet usage.

Cet engagement pour l’environnement s’est poursuivi lors du deuxième voyage pendant lequel le chantier reboisement a vu le jour : 100 arbres (flamboyants et autres espèces africaines) ont été plantés sur un terrain situé sur la route de Nouna, rebaptisé ‘Le Bosquet des jeunes’. L’arrosage et l’entretien des plants ont été confiés aux femmes du village.

De plus, des arbres ont également été plantés autour du terrain multisports afin de créer des espaces ombragés, transformant la construction en véritable espace de rassemblement.

Lors du voyage suivant en décembre 2013, constatant malheureusement la perte de nombreux arbres, il a été décidé par la suite de construire une clôture autour du bosquet afin de protéger les arbres des chèvres végétariennes. Nous avons profité du voyage pour replanter de nouveaux arbres et pour parrainer un projet national en lien avec ADCS. Ce projet visait à créer de l’emploi chez les jeunes Burkinabé.

En 2015, l’association a pour projet la construction d’un forage. L’eau, ressource rare et précieuse permettrait d’alimenter le CEBNF construit parallèlement par l’association. Cela permettrait également à la population du village de s’approvisionner plus facilement pour leur usage personnel ou pour les travaux d’agriculture.

Pour plus d’informations sur l’environnement au Burkina Faso, nous vous invitons à découvrir cet état des lieux très enrichissant. 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s