Qui sommes nous ?

Une initiative qui part du cœur

Tout est parti du décès accidentel du jeune Saint-Laurentais Ismaël DAKYO. Il n’avait que 17 ans lorsqu’il s’est effondré en plein match de basket-ball le 18 octobre 2008 à Yvetot. Tous les dons récoltés en soutien à la famille ont été employés symboliquement par ses parents au bénéfice d’une initiative de construction d’un plateau multisport pour la jeunesse de Sanaba (village et commune rurale du BURKINA FASO dont sont originaires les parents d’Ismaël)

Une vocation humanitaire

Pour perpétuer sa mémoire et montrer leur attachement au jeune homme, sa famille et ses amis ont créé en 2009 l’Association Ismaël DAKYO dont l’acronyme est I-SANABA, pour Ismaël de Sanaba.

Celle-ci entend contribuer par des actions humanitaires au développement de la Commune Rurale de SANABA composée de 20 villages et dont le chef-lieu est le village de SANABA dans la province des BANWA et la Région de la Boucle du MOUHOUN.

Un rapprochement français-burkinabé par l’action et l’amitié

C’est ainsi que depuis 2011, un groupe pouvant atteindre une quinzaine de personnes de l’association se déplace chaque fois que nécessaire au Burkina-Faso pour des actions socioculturelles et d’aide au développement. Ces actions visent plus particulièrement la jeunesse de la commune rurale de SANABA.

ISANABA est aidée sur place, par une association-relais burkinabé ADESDS (Association de Développement Économique et Social du Département de Sanaba), par les autorités locales et bien sûr par la population qui bénéficie directement de ses actions. Ces dernières visent l’amélioration des conditions du progrès social des populations en privilégiant entre autres, le Sport, l’Education et la protection de l’Environnement.